Nombre total de pages vues

lundi 25 février 2013

Viande Française : Comment lire une étiquette ?






Après l’aspect visuel du produit, les étiquettes comportent de nombreuses informations. L’étiquetage est un élément essentiel, mais faut-il encore savoir la lire et la comprendre.Certaines informations sont exigées par la réglementation ,d´autres sont facultatives.Une bonne vue et une certaine connaissance de l´élevage sont cependant nécessaires.
Voici un exemple d'étiquette pour de la viande bovine :





 1     L´Origine (Lieu de Naissance, d’Elevage, Abattage) :
L´indication de l´origine de la viande traduit non seulement le lieu d´abattage, mais aussi le lieu de naissance et le lieu d´élevage des bovins dont est issu le morceau de viande.
Si une seule origine est mentionnée, il s´agit d´un animal qui est né mais qui a aussi été élevé et abattu dans un seul et même pays.
Si ces trois étapes n´ont pas eu lieu dans un même pays, l´étiquette précise le pays de naissance, le pays d´élevage et le pays d´abattage.

2     Abattoir et atelier de découpe :
Ces deux numéros d´agrément permettent successivement de retrouver l´abattoir, et l´atelier de découpe d´où provient la carcasse puis le quartier ou le muscle de l´animal d´où est issue la pièce de viande.

3     Date d´emballage et date limite de consommation (DLC)

4     Poids net, prix au kilo et prix de la portion

5     N° de Traçabilité :
Ce numéro de lot assure la relation entre la viande que le consommateur achète et l´animal dont elle provient. Dans le cas où un problème est constaté pendant la période où la viande était élaborée en vue de la vente, c´est ce numéro qui doit être utilisé pour retrouver la viande et la retirer du marché.

6     Dénomination et le nom du morceau :

7     Le type racial de la viande bovine (de la meilleure à la moins bonne) :
RACE A VIANDE : Ces bêtes ne sont élevées uniquement pour en faire de la viande de boucherie. C´est donc la meilleure qualité disponible
RACE MIXTE : Ce sont des races qui conviennent aussi bien pour la production du lait, mais qui sont également utilisées en tant que viande
RACE A LAIT : Ces races ne sont élevées que pour la production de lait et par conséquent de bien moins qualité de viande

8    Catégorie à laquelle appartient  l´animal :
Voici  les différentes catégories de la viande de bœuf : (de la meilleure catégorie, à la moins bonne)
GÉNISSE : bovin femelle n´ayant jamais vêlé
BŒUF : bovin mâle castré de plus de 24 mois
JEUNE VACHE : bovin femelle de moins de 60 mois
JEUNE BOVIN : Bovin mâle non castré de plus de 24 mois
TAUREAU : Bovin mâle castré de plus de 24 mois
VACHE ADULTE : Bovin femelle de plus de 60 mois